lundi 26 septembre 2016

Jacob Desvarieux et Jean-Claude Naimro - Dimanche 2 octobre 2016 - Théâtre du Renard - Brunch Party RMT : 35€, concert : 20€



"Zouk la sé sèl médikaman nou ni" est une de ces chansons qui font l'Histoire... Notre histoire caribéenne. Lorsque les Antilles conquièrent le Monde et le séduisent, c'est en partie grâce à Jacob Desvarieux, un des piliers du groupe Kassav créé par les Mèt Pyès Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall qui ont eu l'idée ingénieuse non pas de monter un groupe d'amis musiciens mais de professionnels qui créeront un Nouveau Genre Musical.
C'est en 1979 que l'Histoire Kassav commence pour Jacob Desvarieux qui contribue au rayonnement de la "Machine".
Mais Jacob, ce n'est pas seulement Kassav... C'est un Artiste dont le Talent dépasse les frontières du Zouk...
Alors, biensûr, on se rappelle de "Oh Madiana", "Banzawa", "Mizik a Bondié" qui sont des oeuvres tubesques avec d'autres que je n'ai pas cité.
Mais l'oeuvre qui m'a le plus charmé et qui m'a fait découvrir un autre aspect de l'artiste est "Rifyx" que vous pouvez entendre ICI.
Ce doit être grâce à son ouverture d'esprit et à ses multiples voyages depuis son plus jeune âge que Jacob Desvarieux a su imposer ce style dont lui seul connait le secret...

En 1981, Jean-Claude Naimro enregistre le 3ème album de Kassav aux côtés de Jacob Desvarieux. Ce pianiste qui est parti en tournée avec Michel Fugain, Manu Dibango, Philippe Lavil, la jeune Céline Dion ou bien Miriam Makéba a apporté une touche sophistiquée et originale à certaines compositions de Kassav.
Néanmoins, Jean-Claude n'est pas seulement le pianiste de Kassav ; c'est un excellent mélodiste et faiseur de tube.
De son répertoire, les œuvres qui m'ont marqué sont "An ba la tè", "An Mouvman", "Ou pèd fil aw" et le Magnifique "Raché Tjè", en écoute ICI.
Et pour les titres qu'il a composé pour d'autres artistes, mise à part "Kolé Séré" mis en valeur par Jocelyne Béroard, j'ai été agréablement surprise de savoir qu'il était à l'origine de "Polisson" interprété par Ralph Thamar et "SOS Mémé" chanté par Edith Lefel et mon titre préféré "Dérizyon" avec Serge Ponsar et Ralph Thamar.

Le dimanche 02 octobre 2016, Jacob Devarieux et Jean-Claude Naimro seront en concert dans la Brunch Party de l'association Racines, Mémoires et Traditions, au Théâtre du Renard.
J'Y SERAI ET VOUS? Dan an mwen za ka fè sik!!!
Venez comme vous êtes avec de belles vibrations...

LANMOU ALANTOU

Béatrice C.


Les billets sont disponibles ICI http://www.rmt-event.com/index.php/billetterie




2 commentaires: