mardi 8 novembre 2016

Max Cilla - Mercredi 9 novembre 2016 - L'Harmattan Arts et Cultures - PAF : 12 €



Si je devais associer 3 noms au "Père de la flûte des Mornes" ce seraient Eugène Mona, Aimé Césaire et Dédé Saint-Prix.
Eugène Mona parce qu'après que Max soit allé étudier, à Paris, la pratique et la restauration de la flûte traversière, il lui a transmis, à son retour au pays natal (en 1970), une connaissance approfondie de la flûte. Pour Mona ce fut une « Rencontre décisive… Max est un des principaux artisans du renouveau de la flûte en bambou martiniquaise :  un Maître ».
Aimé Césaire parce que Max a été l'un des fervents obligés à lui rendre hommage tout le long de sa carrière. C'est sur la proposition du poète et chantre de la Négritude que Max enseigne la flûte au SERMAC (en 1977). 
Et Dédé Saint-Prix parce que Max lui a enseigné la flûte des Mornes (en 1978). Max est l'auteur de cette appellation pour désigner la flûte traditionnelle martiniquaise. Lors de ses plus grands concerts, Dédé invitera son Professeur et lui laissera une place majeure sur scène.
Pour moi, Max Cilla est l'un de nos Mèt Pyès de la Martinique, qui fait l'Histoire de notre Musique.
De son oeuvre, il dit : « Ma musique est traditionnelle progressive. Traditionnelle, car son essence même est puisée du bel air, de son souffle et de ses pulsions rythmiques. Mais en même temps, comme je suis un citoyen du monde contemporain qui vit toute une synthèse des cultures, je me suis imprégné de beaucoup de belles choses d’horizons divers. Il se trouve que j’exprime une musique où l’on retrouve les paramètres et le lyrisme du classique et certaines sonorités cubaines. »
Pour ceux qui ne connaissent pas son univers ou qui veulent se remettre en mémoire son œuvre, je vous invite à écouter "La flûte des Mornes" ICI.
Max Cilla sera en concert en quartet avec Philippe Nalry, Georges-Ed Nouel et El Cuchy à l'Espace Le Scribe Harmattan (Paris 5ème), le mercredi 09 novembre 2016, à 19h30.
Venez tels que vous êtes avec de belles vibrations.

LANMOU ALANTOU


Béatrice C.

 

2 commentaires:

  1. Sa musique nous élève,palpitations, coeur chalviré,on se balance suspendus à ses notes.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Nicole :) Merci pour ce chaleureux commentaire... <3

    RépondreSupprimer